Humain, sensible et proche de la nature…
Dans les cuisines depuis mon plus jeune âge. À quatorze ans je débute mon parcours d’apprenti au sein du restaurant où je passe la majeure partie de mon temps libre depuis l’âge de dix ans. J’obtiens le CAP de cuisinier. Mon brevet professionnel par la suite. Ayant l’envie d’apprendre davantage la cuisine d’excellence, j’effectue ce parcours dans l’univers des restaurants référencés dans des guides de prestiges.
J’apprends de vraies techniques, la finesse, la rigueur, la régularité, le respect des produits et une hygiène de travail impeccable. Durant mes congés, j’effectue des journées découverte auprès de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.
Bref, je m’immerge totalement dans ce monde qu’est la gastronomie est je m’y plaît.
Ayant une grande capacité d’adaptation j’évolue aisément, je passe d’un établissement à l’autre sur recommandations de mes chefs. À 23 ans, je pars en voyage à la découverte de l’Australie. Je quitte la France en ayant l’idée en tête qu’à mon retour j’ouvrirai mon propre restaurant.
Une fois revenu, je me remets en question et m’interroge sur la provenance des produits que nous consommons et je réalise le désordre écologique dans lequel nous vivons.
S’en est trop… Mon souhait d’avoir un restaurant s’estompe, j’aspire à quelque chose d’autre.
Je décide donc de redéfinir mon projet. C’est à ce moment là que je découvre la permaculture. Un monde où prendre soin des êtres vivants et de la terre, sont les valeurs de base avec le partage. Un monde humain qui fait sens à mes yeux.
Mon envie de travailler à mon compte resurgit, je décide alors de proposer un service de cuisine à domicile où j’espère servir les fruits et légumes issus de mon jardin. N’étant pas jardinier de métier je déchante. Mon offre n’étant pas définie, mais les clients étant ravis de ma cuisine, je fais face à tous types de demandes. Celles-ci allant de 2 à 450 personnes. Chef à domicile, repas associatif, buffet dînatoire, anniversaire, baptême, et les premiers mariages… À chaque demande un nouveau défi !
Fort de toutes ces expériences, je décide de prendre mon envol. Ainsi, 2022 marque le début de “Cuisinier Créatif”.